© 2019 Uliana Drugova

crédit photo: Sergio Veranes Studio

ULIANA DRUGOVA, D. MUS

Violoniste - Chambriste - Pédagogue 

Lauréate et finaliste de divers concours, soliste invitée de l’Orchestre symphonique de Laval (2009), de l’Ensemble Arkea (2011, 2014), membre fondateur du Quatuor Voxpopuli, et du Trio de l’Île, Uliana Drugova combine une active carrière de musicienne et de pédagogue.

 

En tant que chambriste, l’agenda d'Uliana Drugova est essentiellement comblé par des concerts avec le Trio de l’Île et avec le Quatuor Voxpopuli.  Avec ce dernier ensemble elle a joué en Suisse et en Angleterre et se produira prochainement en Allemagne. Deux albums paraissent cette saison: Quatuor Voxpopuli – Mozart et Beethoven et Trio de l’Île – Babadjanian et Piazzolla.

En tant que musicienne d’orchestre, Uliana joue principalement au sein de l’Orchestre symphonique de Laval et au sein de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, où elle détient un poste dans la section des premiers violons et où elle a remplacé récemment à titre de violon solo. 

 

Uliana Drugova enseigne actuellement le violon en tant que chargée de cours à l’Université de Montréal et est professeure de violon et de musique de chambre au niveau collégial à l’École de musique Vincent d’Indy. Elle est également conseillère pédagogique à l’École des Jeunes de l’Université de Montréal auprès de la direction et des enseignants. Elle est invitée régulièrement à donner des classes de maître dans le grand réseau éducatif québécois et agit à titre de juge dans le cadre de divers festivals, concours et examens. Sensibiliser la relève à l’histoire musicale en leur présentant le répertoire de la musique de chambre est l’une des valeurs-clés de son trio: le Trio de l’Île. 

Le Trio de l’Île est un fier ambassadeur de la Fondation de Soutien aux Arts de Laval qui soutient la relève étudiante en arts depuis de nombreuses années. Boursière à sept reprises de cette Fondation, Uliana participe activement au perfectionnement des étudiants en organisant des ateliers scolaires de grande qualité. 

Uliana Drugova est récipiendaire de nombreuses bourses et mentions notamment du Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture qui supporta totalement ses études au doctorat à l’Université de Montréal (prof. Claude Richard, violoniste / prof. Michel Duchesneau, musicologue).  Grâce à ce fonds, ses recherches au doctorat ont pu la mener à Paris dans le cadre d’un stage de recherche à la Bibliothèque Nationale de France et par la suite dans le cadre de colloques internationaux en tant que conférencière à La Spezia, en Italie, entre autres. Vous pouvez consulter son travail de recherche ici.